Nature, Vosges, Artisanat

Vosges, l’appel de la forêt

Jean-Pierre Valentin

Jean-Pierre Valentin

2016

90 minutes

Français

Tous publics

Documentaire

Synopsis

La brume se disperse et laisse entrevoir le lac glaciaire. À la pointe du jour, les tourbières, refuges des elfes et des trolls, révèlent leurs mystères. L’histoire et le temps ont façonné le massif vosgien, des espaces mémoriels perpétuent le souvenir de la Grande Guerre. Aujourd’hui, les forêts sont apaisées : la musique du bois ravit les luthiers, la puissance des sapins inspire les artistes, des troncs renaissent entre les mains des sculpteurs. Et à Épinal, le talent des imagiers poursuit une tradition du XVIIIe siècle. Au cœur de la montagne, des éleveurs et des apiculteurs proposent de goûter à ce que la nature offre de meilleur.
Plus qu’un univers, un art de vivre instruit par la forêt.
Un film émouvant, des portraits empreints de poésie, à l’écoute de ceux qui vivent dans le voisinage du bois, afin de saisir l’émotion des futaies et d’imaginer un autre rapport au monde…
Le documentariste vosgien Jean-Pierre Valentin fréquente l’Afrique et ses marges sahariennes depuis trois décennies. Comme un retour aux sources de ses passions pour l’image, la lumière et la marche au long cours, il réalise son dernier film dans les Vosges avec ceux qui vivent dans la proximité des forêts !
Une tribune offerte à la petite musique du bois…

Bande-Annonce

Soutiens

Conseil départemental des Vosges

Aucune ressource

  • Demander un visionnage pour organiser une projection