COM TV Grand Est

Carte COM TV

Notre mission

La Région Grand Est et le réseau des télévisions locales hertziennes du Grand Est ont signé un troisième Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM TV) pour la période 2023 -2025.

Avec cette 3e génération du COM TV, l’objectif est de faire bénéficier la filière audiovisuelle du Grand Est dʼun effet de levier structurant pour la production audiovisuelle régionale.

Objectifs :

  • soutenir le développement de la filière audiovisuelle régionale dans ses dimensions artistique, culturelle, économique,
  • soutenir une offre de contenu audiovisuel multiple et diversifiée,
  • contribuer au rayonnement du territoire et de ses acteurs,
  • contribuer à la promotion de la diversité culturelle

Présentation

Qui ?

Le Réseau des diffuseurs du Grand Est qui porte ce nouveau COM TV réunit les 3 acteurs suivants :

  • Canal 32 : chaîne locale privée de Troyes et du département de l’Aube
  • Moselle tv : chaîne locale du département de Moselle
  • Vosges télévision : chaîne locale du Département des Vosges

Quoi ?

Les programmes qui seront soutenus dans le cadre du COM auront vocation à être diffusés par l’ensemble des diffuseurs. Une diffusion à un horaire commun sera recherchée par les trois chaînes.
Chaque chaîne pourra proposer les programmes produits dans le cadre du COM en replay sur son site Internet. Tous les projets soutenus par ce COM seront diffusés sur la plateforme Grand Est au plus tard 12 mois après la date de remise du PàD.
Ces programmes seront sélectionnés lors de comités éditoriaux réunissant tous les diffuseurs.

Les projets ? – Critères d’éligibilité

Sont recherchés les projets pouvant répondre à la définition suivante :
Œuvres réalisées par des auteurs/réalisateurs témoignant d’un regard singulier sur les sujets traités, ayant nécessité un temps d’écriture, de repérages et de préparation nécessaire à la profondeur du traitement, des temps de tournage et de montage permettant une véritable écriture cinématographique.
Une attention particulière sera portée aux projets soutenus par une résidence d’écriture dans le Grand Est (St Quirin, SoFilm, WoS Fabrique) et aux projets d’envergure internationale.
Ne sont pas éligibles les reportages d’actualité, magazines, émissions de flux et de téléréalité, films institutionnels.
Afin de garantir un effet de levier conséquent pour les producteurs, les diffuseurs privilégieront les projets susceptibles de bénéficier d’une aide du Centre National de la Cinématographie et respectant les conditions d’accès au « Fonds de Soutien Audiovisuel (FSA)(télévisé ou web) ».
Le réseau des diffuseurs du Grand Est favorisera également les films dont la primo-diffusion pourra intervenir sur leur antenne.

En pratique !

Proposez votre programme

Pour soumettre un projet, court métrage, documentaire ou captation de spectacle vivant, les dossiers doivent être transmis à au moins un diffuseur qui aura à charge de le transmettre aux autres diffuseurs.
Chaque dépôt devra au préalable faire l’objet d’une discussion avec le diffuseur contacté.

Examen du dossier

Chaque demande ne peut être prise en compte que si le dossier est complet. Après vérification et en accord avec le porteur du projet, celui-ci est inscrit au comité éditorial. Les projets retenus donneront lieu à l’établissement d’un courrier d’intérêt chiffré et d’un contrat.

Dates de dépôts des dossiers

Les dépôts de dossier se font au plus tard le 15 février, le 30 mai et le 30 septembre de chaque année.
Les commissions se réunissent dans le mois qui suit la date limite de dépôt.

Sélection et Financement

Pour les documentaires

Dans le cadre du Contrat d’Objectifs et Moyens, les diffuseurs veilleront à privilégier les projets :

  • portés par des producteurs locaux, afin de soutenir la filière audiovisuelle du Grand Est,
  • réalisés par un réalisateurs vivant dans le Grand Est,
  • ayant un lien avec le territoire,
  • les projets d’une durée de 52’.

Ces critères ne sont pas cumulatifs.

Il ne sera pas tenu compte de ces critères dans le cas d’un premier film d’un réalisateur issu de la région. Le soutien à ces premières oeuvres ne pourra concerner que 3 projets par an.
De plus les diffuseurs pourront soutenir des projets de documentaire de création présentés par des sociétés de production domiciliées en Grand Est dont le contenu éditorial ne serait pas ancré dans le territoire de la région.

Les programmes coproduits ou pré achetés (les volumes sont indiqués à titre prévisionnel)

Environ 20 documentaires par an sur la période 2023/2025.
L’apport antenne sera d’au moins 200€ la minute sauf dans le cas où un projet bénéficie déjà d’un autre apport en numéraire d’un diffuseur.
L’apport antenne de ces coproductions sera au minimum de 10 400 € pour une oeuvre de 52’ et au maximum de 18 000 €.
Si une oeuvre est soutenue par plusieurs diffuseurs c’est le cumul des apports en numéraire de tous les télédiffuseurs qui doit au moins atteindre le point minute à 200 €.

Les apports en industrie seront négociés au cas par cas avec les télévisions concernées.

Pour les court-métrages

Les chaînes de télévision du Grand Est s’attacheront à soutenir des projets qui répondent à l’un des critères suivants :

  • La société de production est installée dans le Grand Est
  • Le réalisateur réside dans le Grand Est
  • L’auteur réside dans le Grand Est

Le comité éditorial favorisera les projets de court métrage de genre dont le tournage aura lieu dans le Grand Est qui ont déjà le soutien de la Région Grand Est.
Pour être éligible, un projet doit avoir un engagement d’une collectivité territoriale du Grand Est au moment de son dépôt.

Les programmes coproduits ou pré achetés (les volumes sont indiqués à titre prévisionnel)

Un budget minimum de 20000 € HT sera consacré à la coproduction ou au pré achat de courts-métrages.

Les apports en industrie seront négociés au cas par cas avec les télévisions concernées.

Pour les captations

Les chaînes de télévision du Grand Est s’attacheront à soutenir des projets qui répondent à l’un des critères suivants :

  • La société de production est installée dans le Grand Est
  • Le réalisateur réside dans le Grand Est
  • L’objet de la captation est un artiste local ou est programmé par un établissement culturel basé dans le Grand Est

Les programmes coproduits ou pré achetés (les volumes sont indiqués à titre prévisionnel)

Un budget minimum de 50 000 € HT sera consacré à la coproduction ou au pré achat de captations.

Les apports en industrie seront négociés au cas par cas avec les télévisions concernées.

Les comités éditoriaux

Périodicité : Les membres du COM se réuniront en comité éditorial au moins 3 fois par an pour sélectionner les projets. Ces dates seront déterminées en fonction des dates de dépôt des dossiers au fonds de soutien audiovisuel de la Région Grand Est.
Les dates de dépôt des dossiers auprès d’un diffuseur membre du comité éditorial sont le 15 février, le 15 mai et le 30 septembre.
Constitution du comité éditorial : Le comité éditorial est composé à minima d’un représentant de chaque diffuseur (directeurs, chargé de programmes…)
Fonctionnement du comité éditorial : Pour la sélection des projets, chaque diffuseur possède une voix. Les projets soutenus par au moins 2 diffuseurs seront retenus.
Au moins un représentant de la Région Grand Est sera membre du comité éditorial sans droit de vote. Dominique Renauld, chargé de mission aura en charge le secrétariat et l’animation des comités.

Deux modes de réception de projets seront possibles :

  • Les projets adressés librement par les producteurs, répondant aux principes de programmation des diffuseurs ;
  • Les réponses aux appels à projets lancés par les diffuseurs et adressés à l’ensemble des producteurs de la Région Grand Est.

Pièces constitutives des dossiers

  • fiche technique du film précisant l’étape d’avancement du projet;
  • note générale du producteur présentant le projet;
  • note d’intention du réalisateur;
  • synopsis (fiction) ou résumé (documentaire);
  • scénario (fiction) ou traitement (documentaire);
  • budget prévisionnel (de production);
    plan de financement daté (financements acquis / en cours);
  • planning de fabrication;
    présentation et filmographie de la société de production;
  • curriculum vitæ de l’auteur et/ou réalisateur.

Pièces facultatives

  • fichier ou lien vers des précédentes réalisations (si l’auteur est aussi le réalisateur);
  • story-board ou éléments graphiques pour les films d’animation;
  • toutes autres pièces jugées utiles par le producteur.

Documents à télécharger