Histoire, Patrimoine, Identité culturelle, Archéologie, Recherche, Sculpture, International, Empire Assyrien, Préhistoire, Paléontologie, Civilisation, Archéologue, Fouilles, Site archéologique, Céramique, Relations inter-culturelles, Epigraphie, Cartographie, Relevé topographique, Travaux sur le terrain, Terrorisme, Moyen-Orient

Mésopotamie, une civilisation oubliée

Yann Coquart, Luis Miranda

Un film à la patte, ARTE France, CNRS Images, SBS Australia

2017

52 minutes

Français

Tous publics

Documentaire

Synopsis

Dans ce territoire de la Mésopotamie du nord, cœur de l’Empire Assyrien, une des plus importantes épopées archéologiques des temps modernes est en train d’avoir lieu.
Longtemps tenue à l’écart des grandes expéditions archéologiques du 20e pour des raisons géopolitiques, la Mésopotamie Nord est pourtant la zone la plus dense en sites à fouiller de tout le Moyen Orient. Elle laisse entrevoir une promesse archéologique inestimable. Depuis 10 ans, les portes de ce continent se sont peu à peu ouvertes et les plus grands archéologues de notre époque s’y sont précipités pour cartographier, recenser, fouiller, analyser. Émerge ainsi sous nos yeux un territoire dans son entièreté dont ils dessinent les contours et dont ils mesurent l’extraordinaire histoire et patrimoine.
Le film raconte une aventure archéologique incroyable, entre passé et présent, où le savoir scientifique devient une réponse à la barbarie.

Bande-Annonce

Générique

AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
Yann Coquart, Luis Miranda

AUTEUR(S)
Emérance Dubas, Sarah Miranda

IMAGE
Raul Fernandez

SON
Jean-Christophe Girard

MONTAGE
Yann Coquart, David Fernandes, Frédéric Lossignol

MUSIQUE ORIGINALE
Didier Falk

Soutiens

CNC, Région Grand Est, Procirep, Angoa-Agicoa

Palmarès

2018 : Festival du film archéologique d'Amiens - Amiens (France) - Sélection
2018 : Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise - Narbonne (France) - Sélection
2018 : Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux - ICRONOS - Bordeaux (France) - Prix du meilleur film pour son apport scientifique

Aucune ressource