Femme, Portrait, Travail, Solidarité, Troisième âge

Le temps des aides à domicile

Guillaume Terver

Crescndo Média Films, France Télévisions

France, 2011

52 minutes

Français

Tous publics

Documentaire

Synopsis

Soulever une personne âgée ou handicapée, la prendre dans ses bras, la déplacer. Lui tenir la main. L’encourager. Regarder l’heure, se dépêcher de partir, rouler, rouler. Arriver dans une nouvelle maison, chez une nouvelle personne. Préparer son repas, la laver, l’habiller. Sans indifférence ni mépris. Parler, rire, l’écouter. Sans « s’y attacher ». Fermer la porte. Repartir.
Recommencer encore et encore, ailleurs. Faire le ménage sans bousculer les vieilles photos. Accompagner une personne parfois jusqu’à la mort. Avec empathie et attention sans se perdre soi-même. Rentrer chez soi, retrouver les siens, parler, rire, discuter. Faire le ménage et la cuisine. Se coucher sans penser à…
Comprendre la réalité d’un métier aussi difficile que mal connu, aussi méprisé qu’indispensable, en emboîtant le pas de quelques aides à domicile dans leur vie de tous les jours.

Bande-Annonce

Générique

Auteur-Réalisateur : Guillaume Terver
Image : Guillaume Terver
Son : Aline Huber, Nicolas Rhode, Francis Bernard
Montage : Agnès Mouchel
Musique originale : David Menke

Soutiens

CNC. COSIP, Procirep, Angoa-Agicoa, Ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, Délégation à l'Information et à la Communication, Communauté urbaine de Strasbourg (CUS), Région Alsace, Région Franche-Comté

Aucune ressource