Projections débats
Festival du Film de l’Est
En présence de Jean-Charles Dreyfus (sous réserve) et des réalisateur-rices, Adrien Juncker, Yannick Bruni, Lucas Stoll

Compétition documentaire

Date et lieu

Samedi 14 octobre 2023 à 14h00

Cinéma Le Cosmos 3 rue des Francs-Bourgeois 67000 Strasbourg

À propos de l’évènement

Le Festival du Film de l’Est se déroule du 11 au 14 octobre 2023 aux cinémas Cosmos et Star à Strasbourg. Organisé par l’association Lab Films, il est axé sur l’émergence locale et centré dans cette optique sur les talents de la Région Grand Est, qu’ils exercent en tant que professionnels ou qu’ils travaillent en autoproduction. Pour sa 3e édition, le Festival du Film de l’Est propose une compétition de 10 documentaires réalisés et produits en Région Grand Est ou réalisés par des créateurs et créatrices originaires de la région. Les formats se confondent : courts, moyens et longs-métrages sont au programme.

Le Lieu documentaire est partenaire de la compétition documentaire.

Les projections se font, quand c’est possible, en présence des réalisateurs et réalisatrices, d’une partie des équipes artistiques, techniques des producteurs et productrices.
De nombreux temps d’échanges après les projections ou lors de tables rondes sont prévus.

Programme complet de la compétition fiction et documentaire sur https://asso.labfilms.org

Synopsis

Film précédé par le court-métrage de fiction « Mon Royaume pour un cheval » d’Olivier Arnold avec Jean-Claude Dreyfus (11’).

L’extravagante petite vie de J.C.D Dreyfus (En présence de Jean-Claude Dreyfus – sous réserve)

Adrien Juncker, Yannick Bruni et Lucas Stoll
Autoproduction | 2021 | 56′

Magicien autodidacte, transformiste au cabaret de la Grande Eugène, homme de théâtre, de télévision et de cinéma, voilà près de 50 ans que Jean-Claude D. Dreyfus traîne sa dégaine inimitable où bon lui semble. Capable de jouer tout aussi bien la Diva pour Michel Audiard que pour Werner Herzog, fait partie de ces marginaux, aventuriers un peu cinglés, souvent poète et avant tout bon vivant, en somme, une espèce en voie d’extinction.

Derrière le portrait de ce monument du cinéma français, il y a aussi l’histoire de trois amis qui ont eu envie de se lancer dans la réalisation d’un documentaire sans passer par une structure de production traditionnelle. Une envie spontanée, un goût du risque, la joie de partir à la rencontre d’un visage familier du cinéma pour qu’il raconte ses histoires, ses souvenirs, comme il pourrait les raconter à ses petits-enfants. Un pur plaisir de cinéphile !

Informations

Cinéma Le Cosmos : entrée aux tarifs du cinéma

Cinéma Le Cosmos 3 rue des Francs-Bourgeois 67000 Strasbourg