Projections débats Festival du Film de l’Est En présence des réalisateur-rices, Hippolyte Burkart-Uhlen, Vincent Benedetti-Icart et Solène Brunstein
Compétition documentaire
Date et lieu
Vendredi 13 octobre 2023 à 22h00
Cinéma Le Cosmos 3 rue des Francs-Bourgeois 67000 Strasbourg
À propos de l’évènement
Le Festival du Film de l’Est se déroule du 11 au 14 octobre 2023 aux cinémas Cosmos et Star à Strasbourg. Organisé par l’association Lab Films, il est axé sur l’émergence locale et centré dans cette optique sur les talents de la Région Grand Est, qu’ils exercent en tant que professionnels ou qu’ils travaillent en autoproduction. Pour sa 3e édition, le Festival du Film de l’Est propose une compétition de 10 documentaires réalisés et produits en Région Grand Est ou réalisés par des créateurs et créatrices originaires de la région. Les formats se confondent : courts, moyens et longs-métrages sont au programme.
Le Lieu documentaire est partenaire de la compétition documentaire.
Les projections se font, quand c’est possible, en présence des réalisateurs et réalisatrices, d’une partie des équipes artistiques, techniques des producteurs et productrices. De nombreux temps d’échanges après les projections ou lors de tables rondes sont prévus.
Hippolyte Burkhart-Uhlen, Vincent Benedetti-Icart
Sancho&Co | 2022 | 10′
Quand l’obscurité s’empare des sommets vosgiens, des ombres passent, des branches craquent… L’animal apparaît, guidé par des pulsions sexuelles. Souffles rauques, combats sauvages et cris gutturaux se mêlent et résonnent jusqu’au petit matin. Corps à cors immerge le spectateur aux limites d’un monde naturel mystérieux et d’un univers fantasmagorique.
Priscille
Solène Brunstein
Les Films du Bilboquet | 2022 | 53′
Il existe dans la montagne vosgienne une auberge perchée à plus de 1000m d’altitude, coupée de tout voisin, un lieu-dit qu’on appelle “l’Etang du Devin”. J’ai grandi là-haut, avec un fantôme : celui de Priscille. Légende ou fait divers, le destin tragique de cette petite fille reste inconnu. Bientôt, il me faudra quitter la maison de mon enfance, et dire adieu à Priscille. Avant de partir, il me faut revenir sur ses traces, comprendre ce lien étrange qui me relie à elle, traverser cette frontière invisible entre le réel et l’imaginaire.