Le Festival du Film de l’Est se déroule du 11 au 14 octobre 2023 aux cinémas Cosmos et Star à Strasbourg. Organisé par l’association Lab Films, il est axé sur l’émergence locale et centré dans cette optique sur les talents de la Région Grand Est, qu’ils exercent en tant que professionnels ou qu’ils travaillent en autoproduction. Pour sa 3e édition, le Festival du Film de l’Est propose une compétition de 10 documentaires réalisés et produits en Région Grand Est ou réalisés par des créateurs et créatrices originaires de la région. Les formats se confondent : courts, moyens et longs-métrages sont au programme.
Le Lieu documentaire est partenaire de la compétition documentaire.
Les projections se font, quand c’est possible, en présence des réalisateurs et réalisatrices, d’une partie des équipes artistiques, techniques des producteurs et productrices.
De nombreux temps d’échanges après les projections ou lors de tables rondes sont prévus.
Programme complet de la compétition fiction et documentaire sur https://asso.labfilms.org
Synopsis
La Planche des Belles Filles
Amélie Barbier et Clément Simon
Autoproduction | 2022 | 21′
Mélisey, fin de l’été. Au pied du légendaire col de la Planche des Belles Filles, un camping se prépare au passage du Tour de France et du champion local, Thibaut Pinot. Deux sœurs résidentes à l’année s’apprêtent à déménager. Elles vivent leurs derniers jours dans les lieux où elles ont grandi.
En compétition au Festival Premiers Plans d’Angers en 2023, ce court documentaire co-réalisé par un originaire de Reims propose un bout de vie dans une résidence atypique. Les cinéastes s’effacent complètement pour laisser les jeunes s’exprimer et interagir entre elles devant la caméra. Une curiosité réalisée avec les moyens du bord qui donne envie de découvrir les futures œuvres de Barbier & Simon !
La tromba de mon père
Leila Sahli
Opale Production | 2023 | 65′
Angio est un jeune adolescent Malgache à l’image d’un européen. Pour renouer avec son père qui serait possédé par un tromba héréditaire (esprit qui s’incarne dans le corps d’un vivant), Angio nous entraîne dans sa quête identitaire et culturelle. Réussira-t-il à aider son père et à se libérer du poids de ses traditions Sakalave ?
Informations
Cinéma Le Cosmos : entrée aux tarifs du cinéma