Projections débats
Festival du Film de l’Est
En présence des réalisateur-rices, Annabelle Amoros et Quentin Bernard

Compétition documentaire

Date et lieu

Jeudi 12 octobre 2023 à 20h00

Cinéma Le Cosmos 3 rue des Francs-Bourgeois 67000 Strasbourg

À propos de l’évènement

Le Festival du Film de l’Est se déroule du 11 au 14 octobre 2023 aux cinémas Cosmos et Star à Strasbourg. Organisé par l’association Lab Films, il est axé sur l’émergence locale et centré dans cette optique sur les talents de la Région Grand Est, qu’ils exercent en tant que professionnels ou qu’ils travaillent en autoproduction. Pour sa 3e édition, le Festival du Film de l’Est propose une compétition de 10 documentaires réalisés et produits en Région Grand Est ou réalisés par des créateurs et créatrices originaires de la région. Les formats se confondent : courts, moyens et longs-métrages sont au programme.

Le Lieu documentaire est partenaire de la compétition documentaire.

Les projections se font, quand c’est possible, en présence des réalisateurs et réalisatrices, d’une partie des équipes artistiques, techniques des producteurs et productrices.
De nombreux temps d’échanges après les projections ou lors de tables rondes sont prévus.

Programme complet de la compétition fiction et documentaire sur https://asso.labfilms.org

Synopsis

Tornades

Annabelle Amoros
Paraíso Production | 2023 | 37′

L’Allée des Tornades, au centre des États-Unis, mélange évocatoire de fascination et d’effroi. Ces États sont susceptibles d’être, chaque année, dévastés par des tornades. Les habitants étudient de près ce phénomène météorologique afin de s’en protéger, mais également pour le transformer en spectacle rentable.


Vendanger fatigue, Mémoire d’une femme qui n’avait pas d’histoire

Quentin Bernard
La Polka, avec le soutien de l’Olca | 2022 | 40′

Lina est enterrée au cimetière de Riquewihr. À la cérémonie funéraire, le pasteur a parlé d’une femme passionnée par son jardin, dévouée pour son mari, ses enfants et ses petits-enfants. Et c’est tout.
Quelque temps avant sa mort, j’ai réussi à la convaincre de filmer un entretien avec elle loin de sa maison, mais son mari nous a suivi. Lina n’était pas tranquille et a arrêté de parler.
Dans Vendanger fatigue – Mémoire d’une femme qui n’avait pas d’histoire, deux personnages puisent dans le réel et redessinent ce dialogue inachevé. C’est un film sur le silence, sur une parole qui a toujours été empêchée d’affleurer.

Informations

Cinéma Le Cosmos : entrée aux tarifs du cinéma

Cinéma Le Cosmos 3 rue des Francs-Bourgeois 67000 Strasbourg