Projections débats
Festival Des Films Des Auteurs

Date et lieu

du vendredi 15 octobre 2021 à 20h00 au dimanche 17 octobre 2021 à 14h00

10 Rue Jules Grosjean, 68500 Guebwiller

À propos de l’évènement

La 13ème édition du Festival Des Films Des Auteurs qui se déroule du 15 au 17 octobre à Guebwiller, en présence des réalisateurs-trices, met en avant des films réalisés dans le Grand Est :

15 octobre à 20h : « Jour de colère » court-métrage de Hippolyte Burckart-Uhlen suivi de « Alice et Barbara« , documentaire de Camille Holtz.
16 octobre à 20h25 : « Charon« , court-métrage de Yannick Karcher suivi de « Grève ou crève » documentaire de Jonathan Rescigno.
17 octobre à 14h : Projection de 3 court-métrages du Lycée de Munster suivis de « Waiting for Gaza« , documentaire de Guillaume Kozakiewiez.

Synopsis

JOUR DE COLERE
De Hippolyte Burkhart-Uhlen, IFFCAM
9 min, France, 2019

Au cœur de l’hiver, on commence à entendre un souffle retentir. Le vent se fait de plus en plus impétueux, arrachant les feuilles au passage. Les branches qui craquent, les pierres qui grondent. Peu à peu, la tempête s’installe. La rivière gonfle, les arbres tombent. Dangereuse, la tempête bouscule tout sur son passage. Pourtant, dans ce chaos, quelques êtres parviennent encore à exister…

ALICE ET BARBARA
De Camille Holtz, Sancho et Compagnie, Vosges Télévision Images Plus, Tënk
68 min, France, 2020

Alice et Barbara vivent chez leur mère dans un village en Ardèche. Barbara entre au lycée. Alice a 18 ans et ne va plus à l’école. Elle veut passer son permis de conduire et trouver du travail.
Au fil des années, Alice regarde sa petite sœur grandir et s’éloigner progressivement du foyer. Mais elle n’arrive toujours pas à prendre son envol.

CHARON
De Yannick Karcher, Alpaga Films, Innervision, La Voie Lactée, Sleak Films
15 min, France, 2019

Fraîchement retraité, un homme démuni ne sait pas comment occuper ses journées. De peur d’être tué par l’ennui, il s’attelle au projet saugrenue de construire une barque dans la cave de sa maison pavillonnaire.

GREVE OU CREVE
Jonathan Rescigno
François Ladsous, Supermouche Productions, Tënk
90 min, France, 2020

En décembre 1995 débute l’un des plus violents combats pour la justice sociale de l’histoire contemporaine française. Un millier de mineurs descendent dans les rues dans une lutte sans merci contre le gouvernement pour conserver leurs droits.
Vingt ans plus tard, la désindustrialisation couplée à une muséification éclair de leur histoire voudrait avoir amputé le peuple de son sens de la lutte.
Grève ou crève est composé de vidéos d’archives exclusives de cette époque, filmées au cœur des grèves, et d’images des habitants actuels de la ville. Le film dépeint le portrait de deux générations qui se battent, corps et âme et pour lesquelles le combat n’a jamais cessé, malgré les apparences.

WAITING FOR GAZA
Guillaume Kozakiewiez
Ana Films, Les 48° Rugissants Productions, Ciné+, 2M TV Maroc, vià Vosges
74 min, France, 2020

Arab et Tarzan Abu Nasser, deux frères jumeaux originaires de la Bande de Gaza, ont 30 ans et le cinéma chevillé au corps, au point de sembler eux-mêmes des personnages échappés d’une fiction… Aujourd’hui, deux ans après leur sélection cannoise, ils préparent leur deuxième long métrage à Paris, où ils ont obtenu le statut de réfugiés politiques.
Dans leur chambre de 25 mètres carrés, dont ils sortent rarement, ils s’accrochent à ce qui leur reste de Gaza : une foule d’images, de photos, d’affiches ou de séquences de leurs films précédents qu’ils projettent sur les murs. Au cœur de ce laboratoire aux rideaux fermés même de jour, Apollo, leur deuxième long-métrage, prend forme. Animés tous deux par un besoin impérieux de raconter, sous toutes ses formes, leur territoire perdu, les deux frères extirpent de leur imaginaire une Palestine mentale, réinventée dans leur scenario, leurs dialogues, et leur recherche effrénée d’une incarnation juste et fidèle. Gaza : l’unique décor de leurs films, là où tout commence et tout retourne.
Là où, pourtant, ils ne retourneront jamais. Comment dès lors garder un pied dans ce réel là ? Par la fiction, répondent les deux frères, tandis que les nouvelles qu’ils reçoivent de Gaza laissent peu de place à l’espoir.

Informations

Entrée gratuite

Pour en savoir plus cliquez ici

 

10 Rue Jules Grosjean, 68500 Guebwiller