Dans le cadre du Festival Cabaret Vert qui se tiendra du 17 au 21 août à Charleville-Mézières, La Pellicule ensorcelée a choisi de valoriser un programme de courts métrages régionaux issu de Focus Films Grand Est.
Projection
Programme de courts Grand Est
Festival Cabaret Vert
Date et lieu
Samedi 20 août 2022 à 15h00
Square Bayard – 08000 Charleville-Mézières
À propos de l’évènement
Synopsis
Le point de reprise (France – 2022 – 17 min)
Scénario, Réalisation : Nicolas Panay
Production : Bagan Films, Les Films Norfolk
Une ouvrière et ses collègues sont confrontées à l’arrivée de jeunes Tunisiennes qu’elles doivent évaluer en quatre jours. Là où l’idéal n’a plus sa place, Odile va, malgré elle, remettre du sens dans la décision qu’on lui demande de prendre.
Les mauvais garçons (France – 2020 – 39 min)
Scénario, Réalisation : Elie Girard
Production : Films Grand Huit
Les mille et une nuits dans un kebab perdu dans la ville. Cyprien et Guillaume attendent Victor. Depuis que Nora est enceinte, ils doivent de plus en plus souvent composer à deux, réinventer leur amitié. Ils se réfugient dans les frites, les bières en cannette… et leurs récits sentimentaux.
L’effort commercial (france – 2020 – 17 min)
Réalisation : Sarah Arnold
Production : Twosa Films, 5 à 7, Sensito Films
Pour un emploi saisonnier, Léa prend ses fonctions de caissière dans une grande enseigne de supermarché. Dans un décor vide et aseptisé, la violence du travail se confond avec celle du monde d’aujourd’hui.
Warsha (France/Liban – 2021 – 16 min)
Scénario, réalisation : Dania Bdeir
Production : Gogogo Films, Inter Spinas Films
Mohammad travaille sur un chantier de construction à Beyrouth. Ce jour-là, quelque chose le pousse à se porter volontaire pour conduire la grue la plus haute et la plus dangereuse du Liban.
J’avais un camarade (France – 2021 – 16 min)
Réalisation : Janloup Bernard
Production : Mauvaise troupe productions
Avec : Alséni Bathily, Nathan Gruffy, Valentin Byls…
À son arrivée dans un prestigieux lycée militaire, Woyzeck, un fils d’officier, rencontre Bakary, un élève d’origine modeste avec qui il va partager sa chambre. Alors que l’intégration dans le lycée se fait par des soirées de « bahutage », les deux garçons vont chercher à trouver leur place dans un monde viril aux codes bien précis.
Les concombres (France – 2020 – 15 min)
Scénario, Réalisation : Leonid Shmelkov
Production : Amopix, School-Studio SHAR
Simon est photographe de mode. Du jour au lendemain, il commence à voir des concombres à la place de tout ce qui l’entoure. Malheureusement, sur les clichés qu’il prend, les visages aussi sont remplacés par des concombres. Sa carrière est ruinée. En pleine dépression, il consulte un psychologue, mais sans succès. Les concombres envahissent sa vie qui perd tout son sens.
Informations
Les projections se dérouleront à L’IDEAL Cinéma, conçu avec les étudiants de l’ESAD de Reims, qui propose un large espace de projections au design original avec deux grands écrans et un confort d’écoute optimal grâce aux casques distribués à chaque spectateur.
Une installation de La Pellicule Ensorcelée