Projection
Kinnes, les débuts du cinéma en Alsace
En présence de Georges Drion et Odile Gozillon-Fronsacq

Date et lieu

Mardi 25 octobre 2022 à 18h30

Maison des projets, Koenigshoffen

À propos de l’évènement

Le Lieu documentaire s’associe à la 2è édition du Festival du film de l’Est organisé du 5 au 8 octobre par l’association LabFilms, réseau social collaboratif à destination des jeunes créateurs de l’audiovisuel. Sur le modèle breton du Festival du film de l’Ouest, l’évènement a pour but de stimuler la production cinématographique émergente local.

Dans ce cadre, Le lieu documentaire propose plusieurs séances de ciné-débat en présence du réalisateur ou de la réalisatrice.

Synopsis

Kinnes, das Kino, le cinéma, le cinoche… Lorsqu’on s’intéresse à l’histoire du cinéma, on découvre que l’Alsace a vécu une expérience cinématographique unique qu’aucune autre région de France n’a connue. En effet, de par sa position au cœur des conflits entre les deux pays, l’Alsace a été l’endroit où le cinéma français et allemand, dès leur naissance, ont vécu côte à côte, puis se sont affrontés à travers les films de propagande. Le résultat en a été que les Alsaciens ont été imprégnés très tôt par deux cultures cinématographiques. Réalisé à l’occasion du centenaire du cinéma, Kinnes comprend de nombreuses archives, documents et témoignages d’Alsaciens qui ont œuvré dans le cinéma, dont le plus fameux est William (« Ben Hur ») Wyler.

Thèmes abordés

Cinéma / Histoire / Culture / Industrie / Alsace

Informations

Entrée libre et gratuite.

Maison des projets, Koenigshoffen