Projection
Fête des images d’Épinal
Rediffusion du Programme 2

Date et lieu

Samedi 17 septembre 2022 à 16h00

Auditorium de la BMI, 48 Rue Saint-Michel, 88000 Épinal

À propos de l’évènement

A l’occasion de la Fête des Images 2022, Image’Est propose de découvrir un certain nombre de courts-métrages régionaux. Tournés ou produits dans la région, ces films courts seront présentés dans le cadre du dispositif Focus Films Grand Est qui est soutenu par la Région Grand Est dans le but de valoriser la création régionale.

Chaque jour à compter du vendredi 16 septembre, la Bmi propose une séance de rattrapage du programme de courts métrages présenté la veille au soir, à l’Auditorium de la Bmi à 16h.

Synopsis

Programme 2

À votée !

De Marc Faye
Animation, 3’38 min, France, 2021

1944 Droit de vote des femmes – À votée !

On dit souvent de moi : Quel sacré tempérament cette Hubertine Auclert ! C’est vrai, je suis une figure incontournable du militantisme pour l’égalité des droits civiques entre les hommes et les femmes.

Des hortensias en hiver

De Hélène Rastegar
Fiction, 15’40 min, France, 2021

Parvine, iranienne réfugiée en France, s’occupe de Magda, une vieille sculptrice en train de perdre la vue. Hantée par ses traumatismes et la perte de son amant, elle vit hors du monde, prisonnière de ses angoisses. Sa relation avec Magda va l’aider à trouver les forces en elle pour aller de l’avant.

Mesdemoiselles les palourdes

De Mickaël Delalande
Fiction, 13 min, France, 2020

Martin est un homme d’une trentaine d’années, solitaire, discret et réservé. Son grand-père dont il profite de la maison en bord de mer vient de mourir. Cette année, il se retrouve donc seul sur la côte vendéenne. Son temps est entièrement consacré à la pêche à pied, une activité qu’il pratique depuis son plus jeune âge et qui le rassure. Martin s’épanouit dans ce petit jeu de cache-cache avec la nature, un plaisir en apparence simple et ludique. Au rythme des marées, Martin se laisse guider par son « passager noir » vers un comportement et des rituels de plus en plus étranges.

Un corps brûlant

De Lauriane Lagarde
Fiction, 14 min, France, 2022

Lina et Inès ne se connaissent pas. Pourtant elles ont un point commun : le parkour. De toit en toit, de muret en barrière, les deux adolescentes s’observent à distance, se plaisent, tentent de se rapprocher. Mais, parce qu’elles ne souhaitent pas être vues, elles sont sans cesse interrompues.

Auditorium de la BMI, 48 Rue Saint-Michel, 88000 Épinal