Projection débat
Vendanger fatigue, mémoire d’une femme qui n’avait pas d’histoire
En présence du réalisateur Quentin Bernard

Cycle Focus Films Grand Est

Date et lieu

Vendredi 27 janvier 2023 à 20h00

Cinéma Rex, 17 Rue de la Synagogue, 68150 Ribeauvillé

À propos de l’évènement

La Communauté de communes de Ribeauvillé, avec le soutien du Lieu Documentaire et de Focus Films Grand Est organise la projection du film Vendanger fatigue, mémoire d’une femme qui n’avait pas d’histoire.

Cette projection s’inscrit dans le cadre d’une soirée thématique : “Mémoire de femmes vigneronnes”. Après la projection du film et le débat avec l’équipe, vous êtes conviés à une dégustation de vins par “Les diVINes d’Alsace”.

La soirée se terminera sur un concert de Gelatine Turner, une poésie pop-électro habillée de lumières projetées en direct.

Synopsis

Dans la région de ses ancêtres, un homme enregistre du son. Au hasard de son chemin, il fait la rencontre de Lucie, qui chaparde les derniers raisins oubliés par les vendangeurs. Il décide d’enregistrer sa voix…

Thèmes abordés

À propos du film :

Lina est enterrée au cimetière de Riquewihr. À la cérémonie funéraire, le pasteur a parlé d’une femme passionnée par son jardin, dévouée pour son mari, ses enfants et ses petits-enfants. Et c’est tout.

Quelque temps avant sa mort, j’ai réussi à la convaincre de filmer un entretien avec elle loin de sa maison, mais son mari nous a suivi. Lina n’était pas tranquille et a arrêté de parler.

Dans Vendanger fatigue – Mémoire d’une femme qui n’avait pas d’histoire, deux personnages puisent dans le réel et redessinent ce dialogue inachevé. C’est un film sur le silence, sur une parole qui a toujours été empêchée d’affleurer.

Informations

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Cinéma Rex, 17 Rue de la Synagogue, 68150 Ribeauvillé