Projection débat
La forêt c’est la classe !
En présence du réalisateur Daniel Schlosser

Festival "Enfance et Nature 2023" en Alsace

Date et lieu

Mardi 31 janvier 2023 à 20h00

Cinéma Bel Air, 31 Rue Fénelon, 68200 Mulhouse

À propos de l’évènement

Le Festival « Enfance et Nature 2023 » est organisé chaque année en février à Strasbourg et Mulhouse par l’Académie de la Petite Enfance et la fondation Terra Symbiosis. Pendant une semaine, il propose des conférences, des films, des ateliers et des sorties autour de l’importance de la nature pour l’enfant dès la naissance.
Cet événement s’adresse aux professionnels – enseignants, animateurs, éducateurs de jeunes enfants, comme aux familles et au grand public.
Programme complet sur : http://festival-enfance-nature.fr et sur la page Facebook “Festival Enfance et Nature”.

Dans le cadre du Festival qui se déroulera en Alsace du 30 janvier au 4 février, le Lieu Documentaire vous propose la projection du film La forêt c’est la classe !
Le film sera suivi d’un débat avec Daniel Schlosser, le réalisateur du film, Elise Sergent, l’enseignante qui a pris part au film, Crystèle Ferjou, conseillère pédagogique dans les Deux-Sèvres et autrice des ouvrages “Emmenez les enfants dehors !” (Robert Laffont, 2020) et “Il était une fois… la classe dehors !” (Hachette Education, 2022), et Alexiane Spanu, coordinatrice réseau du Graine Poitou-Charentes.

Synopsis

L’enfant du XXIème siècle, coupé de la nature, est-il condamné malgré lui, à un monde réductible aux murs de la chambre et de la salle de classe ? En réaction à l’éducation « hors sol », et en s’inspirant des pratiques scandinaves, des enseignants de tout l’hexagone, ont décidé de « sortir les enfants ». La démarche de l’école publique de Mancenans dans le Doubs, que le réalisateur a suivi durant une année scolaire, s’inscrit dans cette « révolution verte de l’éducation ». Elise Sergent, l’institutrice, organise chaque semaine avec sa classe multi niveaux, CE2,CM1 et CM2, des cours dans la forêt. Comme le démontrent plusieurs recherches scientifiques, c’est dehors, au contact du monde réel, que l’enfant construit une part considérable de son rapport à son corps, à ses sens, à son intelligence et à la vie.

Informations

Entrée payante, billetterie sur place.

Cinéma Bel Air, 31 Rue Fénelon, 68200 Mulhouse