Le Festival « Enfance et Nature 2023 » est organisé chaque année en février à Strasbourg et Mulhouse par l’Académie de la Petite Enfance et la fondation Terra Symbiosis. Pendant une semaine, il propose des conférences, des films, des ateliers et des sorties autour de l’importance de la nature pour l’enfant dès la naissance.
Cet événement s’adresse aux professionnels – enseignants, animateurs, éducateurs de jeunes enfants, comme aux familles et au grand public.
Programme complet sur : http://festival-enfance-nature.fr et sur la page Facebook “Festival Enfance et Nature”.
Dans le cadre du Festival qui se déroulera en Alsace du 30 janvier au 4 février, le Lieu Documentaire vous propose la projection du film La forêt c’est la classe !
Le film sera suivi d’un débat avec Daniel Schlosser, le réalisateur du film et Alexiane Spanu, coordinatrice réseau du Graine Poitou-Charentes.
Synopsis
L’enfant du XXIème siècle, coupé de la nature, est-il condamné malgré lui, à un monde réductible aux murs de la chambre et de la salle de classe ? En réaction à l’éducation « hors sol », et en s’inspirant des pratiques scandinaves, des enseignants de tout l’hexagone, ont décidé de « sortir les enfants ». La démarche de l’école publique de Mancenans dans le Doubs, que le réalisateur a suivi durant une année scolaire, s’inscrit dans cette « révolution verte de l’éducation ». Elise Sergent, l’institutrice, organise chaque semaine avec sa classe multi niveaux, CE2,CM1 et CM2, des cours dans la forêt. Comme le démontrent plusieurs recherches scientifiques, c’est dehors, au contact du monde réel, que l’enfant construit une part considérable de son rapport à son corps, à ses sens, à son intelligence et à la vie.
Informations
Entrée payante, billetterie sur place.
Réserver sa place en ligne sur le site du cinéma Star Saint-Exupéry : lien.