Cinéma en plein air
Fête des images d’Épinal
Programme de courts métrages (Jour 3)

Date et lieu

Samedi 17 septembre 2022 à 20h30

Cour du château, Ruines du château, 88000 Epinal

À propos de l’évènement

A l’occasion de la Fête des Images 2022, Image’Est propose de découvrir un certain nombre de courts-métrages régionaux. Tournés ou produits dans la région, ces films courts seront présentés dans le cadre du dispositif Focus Films Grand Est qui est soutenu par la Région Grand Est dans le but de valoriser la création régionale.

Chaque soir, un programme d’une durée de 45 minutes sera ainsi diffusé en plein air dans la cour des ruines du Château, à 20h30, 21h30 et 22h30, permettant de découvrir la richesse et la variété de la création régionale (en cas de mauvais temps, un repli sera proposé au Cinés Palace).

Le dispositif Focus Films Grand Est ayant vocation à permettre la rencontre des auteurs avec le public, des réalisateurs de certains films projetés au château viendront présenter leur film et parler de leur travail.

Synopsis

Programme 3

Le point de reprise

De Nicolas Panay
Fiction, 17 min, France, 2022

Une ouvrière et ses collègues sont confrontées à l’arrivée de jeunes Tunisiennes qu’elles doivent évaluer en quatre jours. Là où l’idéal n’a plus sa place, Odile va, malgré elle, remettre du sens dans la décision qu’on lui demande de prendre.

Case Dep’

De Alexandre Marinelli
Fiction, 3 min, France, 2021

Être mauvais perdant ne se limite pas aux frontières du jeu. Certains le sont dans n’importe quel contexte. Pourtant, la partie continue.

De mal à personne

De Céline Primard
Fiction, 20 min, France, 2021

Zohra cache à ses parents, un couple d’immigrés algériens, l’existence de Jean, son mari, et de Clémence, sa fille. À l’annonce de la mort imminente de son père, Zohra se retrouve confrontée à la décision la plus difficile de sa vie.

IVG

De Marc Faye
Animation, 5’25 min, France, 2021

La légalisation de l’avortement incarne une des conquêtes fondamentales des droits des femmes. Elle est l’aboutissement d’une lutte portée par des figures telles que Simone de Beauvoir ou Simone Veil, dont la dessinatrice Claire Bretécher se fait la porte-parole au travers d’une affiche célèbre.

Informations

En cas d’intempérie, les séances se dérouleront au Cinés Palace à 20h30 et 21h30.

Cour du château, Ruines du château, 88000 Epinal