Programme de courts métrages
Républicature

45 minutes

12 films

Ado-Adulte

La caricature est un sismographe sensible de son époque. Aujourd’hui, l’impact frappant des caricaturistes sur l’actualité fait écho à plus de deux siècles de dessins marquant les grands changements de notre société. Souvent dépréciés par la critique, de formidables dessinateurs ont pourtant contribué à faire de la caricature un art vivant et un média populaire. Républicature met en perspective l’histoire de la République Française en décryptant par l’intermédiaire de douze caricatures, douze lois emblématiques de 1791 à nos jours.

En 12 courts-métrages d’animation de 2 à 6 minutes et 16 planches d’exposition, le programme de Marc Faye propose de découvrir avec humour et poésie le destin de citoyennes et citoyens qui ont permis la promulgation des lois fondatrices de notre République.

Il s’adresse à un public de collégiens, de lycéens, familial et trouvera certainement sa place dans un temps d’accompagnement, pendant le temps scolaire ou hors temps scolaire.

1905

Marc Faye

4'

1905 / Loi concernant la séparation des Églises et de l'État Le parcours du caricaturiste Jossot, de Gustave à Abdul Karim, n’a pas fini de nous interroger sur les débats qui animent notre société contemporaine.

À votée !

Marc Faye

3.38'

1944 Droit de vote des femmes - A votée !

On dit souvent de moi : Quel sacré tempérament cette Hubertine Auclert ! C'est vrai, je suis une figure incontournable du militantisme pour l'égalité des droits civiques entre les hommes et les femmes.

Justice

Marc Faye

3'

1981, Abolition de la peine de mort.

Robert Badinter raconte le sentiment ambivalent qui l'habite lorsqu'il se rend compte qu'en proposant l’abolition de la peine de mort deux ans plus tôt, il vient de sauver la vie de celui qui avait signé l’ordre de déportation de son père vers le camp d'extermination de Sobibor.

IVG

Marc Faye

5'

La légalisation de l’avortement incarne une des conquêtes fondamentales des droits des femmes. Elle est l’aboutissement d’une lutte portée par des figures telles que Simone de Beauvoir ou Simone Veil, dont la dessinatrice Claire Bretécher se fait la porte-parole au travers d’une affiche célèbre.

Lulu la pilule

Marc Faye

4'

1967, Loi dite Neuwirth

Moi, c'est Lucien Neuwirth et "Lulu la pilule", c'est mon surnom ! Depuis que j'ai défendu devant l'Assemblée Nationale la loi de 1967 qui légalise la pilule contraceptive, on me surnomme ainsi.

Esclavage

Marc Faye

4'

1848, Abolition de l'esclavage.

Le caricaturiste Honoré Daumier défend l'abolition de l'esclavage dans un dessin paru en 1844.

Non-assistance à personne en danger

Marc Faye

3'

Loi 1941, Non-assistance à personne en danger

Qui ne peut pas souscrire à l’idée de porter secours dans une situation d’urgence ? Pourtant la promulgation de la loi sur la non assistance à personne en danger a eu lieu pour une raison surprenante sous le régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale.

Mes deux Jules !

Marc Faye

5'

1881 et 1882, Les lois Jules Ferry

Julie-Victoire Daubié est la première diplômée de l'histoire de France. Une première rendue possible par ses deux Jules.

Y’a bon ?

Marc Faye

4'

2005 Projet de loi dit "Les bienfaits de la colonisation"

Le 23 février 2005, la radio annonce un projet de loi sur les bienfaits de la colonisation française. Cette annonce vient troubler le quotidien de Louise et de sa famille. Sa maison se révèle être habitée par d'étranges présences.

Olympe au Panthéon

Marc Faye

4'

Olympe de Gouge est l'une des premières féministes française. Elle déclare : "Si la femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit avoir également le droit de monter à la tribune !"

 

 

Les liens du mariage

Marc Faye

3'

1792 et 1884, Lois autorisant le divorce
En 1870, le caricaturiste Alfred Le Petit rend hommage au député Alfred Naquet, “le défenseur de l’amour libre”, dont la loi de 1884 permet aux femmes de briser leur contrat de mariage.

Lapin à Gill

Marc Faye

3'

1881, Liberté de la presse
Le caricaturiste André Gill se transforme en Lapin agile pour échapper à la censure.