Histoire, Paysage, Population, Moselle, Ardennes, Nucléaire

Vue imprenable

Catherine Réchard

Crescendo Média Films, Agnès Trinzius, France 3 Lorraine-Champagne-Ardennes

France, 2012

66 minutes

Français

Tous publics

Documentaire

Synopsis

Les tours de refroidissement des centrales nucléaires sont repérables à des kilomètres à la ronde. Ces aéroréfrigérents qui pompent l’eau des fleuves pour refroidir le cœur des réacteurs sont la partie émergée des centrales.
Le film part à la rencontre des habitants riverains qui, depuis leur habitation ou depuis les lieux qui leur sont familiers, à la campagne comme en ville, ont sur les tours de refroidissement une « vue imprenable ».
Le film s’efforce de saisir la vie qui s’écoule dans son quotidien le plus banal, dont la seule – mais fondamentale – particularité est de se dérouler dans l’ombre d’une centrale nucléaire. Les habitants riverains des deux centrales de Chooz et de Cattenom, dans l’est de la France, livrent leur perception de ce voisinage et nous offrent de partager un peu de leur intimité et de leur histoire.
De pavillons en appartements, le long des rivières et des chemins, les territoires se confondent et cette déambulation entraîne le spectateur dans des paysages qui pourraient tout aussi bien être ukrainiens que japonais.

Bande-Annonce

Générique

Auteur-Réalisateur : Catherine Réchard
Image : Pascal Auclert
Son : Thomas Perlemutter, Catherine Réchard
Montage : Marielle Babinet
Musique originale : Didier Falk

Soutiens

Scam - Brouillon d'un rêve, Vidéadoc, CNC. COSIP, Procirep, Angoa-Agicoa, Région Champagne-Ardenne, Région Alsace, Communauté urbaine de Strasbourg (CUS)

Palmarès

2015 - FIFF-Festival International de Films de Femmes , Créteil (France) : Section Turbulences

Aucune ressource