Portrait, Maroc, Désert, Sahara, Élevage, Chameaux

Les hommes du désert

Hakim El Hachoumi, Lars Barthel

Seppia, Les Films diu passage, CCM, SWR, ARTE

2019

52 minutes

Français

Tous publics

Documentaire

Synopsis

Au sud du Maroc, se trouve une région désertique d’une surface équivalente à un peu moins d’un tiers de la France. Ici vivent environ 500.000 personnes, pour la plupart des Sahraouis. 1500 familles y pratiquent encore l’élevage de chameaux. Le cheptel, d’environ 500.000 têtes, permet de produire lait et viande.
Imam, Hadrami et Moulay font partie de la tribu des Oulad Sbaa, fondée au 16ème siècle, dont les membres étaient des bédouins. Ils perpétuent cette tradition et possèdent un troupeau de 200 chameaux. Ils sillonnent le désert avec leurs bêtes entre leurs quartiers d’hiver et leurs quartiers d’été.
Ce film nous emmène dans un voyage à leurs côtés, à travers des paysages désertiques, dans lequel nous partageons leur quotidien d’éleveurs de chameaux, en quête d’eau et de nourriture pour leurs animaux. Une existence entre tradition et modernité, en harmonie avec les éléments du désert. La nature ici, d’apparence hostile, laisse pourtant s’y frayer une vie insoupçonnée pour qui sait s’y adapter.

Bande-Annonce

Aucune ressource