Politique, Portrait, Société, Inde, Enquête

Le Monde selon Modi

Jane Whitson

Un film à la patte, Arte France

2020

75 minutes

Français

Tous publics

Documentaire

Synopsis

Jamais l’Inde n’a été aussi présente sur la scène internationale. Jamais l’Inde n’a été aussi courtisée par les puissances occidentales. Pays démocratique disposant de l’arme nucléaire, géant démographique dépassant bientôt la Chine et future 3ème puissance économique mondiale en 2029, l’Inde est devenue, en quelques années, un acteur global majeur, pivot entre deux mondes qui s’affrontent.
A sa tête, Narendra Modi, mélange de populisme et de modernisme économique, incarne l’ambiguïté du pays mieux que tout autre. Depuis son élection en 2014, ce leader issu du peuple, aux techniques de communication exceptionnelles, entreprend de profondes réformes économiques, mais aussi, un virage intérieur nationaliste et populiste, au détriment des minorités religieuses et ethniques, des femmes et des droits de l’homme.
Quelle est sa trajectoire personnelle et politique ? S’appuie-t-il sur une véritable idéologie ?
Que nous dit son ascension sur les ressorts de la démocratie indienne et sur le nouvel ordre mondial en devenir ?
A travers le portrait d’une « bête politique », et grâce aux témoignages des proches de Modi, de ses opposants politiques et de spécialistes internationaux, ce documentaire d’investigation raconte l’émergence d’une Inde conquérante sur la scène mondiale, qui marque un tournant historique pour le pays et pour le monde.

Existe en format court 52′

Bande-Annonce

Soutiens

Soutien Région Grand Est
Procirep-Angoa

Aucune ressource