Art, Architecture, Strasbourg, Histoire de l'Art

Le défi des batisseurs (La cathédrale de Strasbourg)

Marc Jampolsky

Seppia films, Indi Film, CFRT Productions (Comité Français de Radio Télévision), ZDF (Zweites Deutsches Fernsehen), ARTE GEIE

France, 2012

88 minutes

Français

Tous publics

Documentaire

Synopsis

Édifice vertigineux, chef-d’œuvre de l’art gothique, la cathédrale de Strasbourg témoigne du rêve démesuré de ses créateurs. Avec sa flèche qui culmine à 142 mètres, elle demeure jusqu’au XIXe siècle le plus haut monument du monde.
Qui sont les bâtisseurs de la cathédrale ? Quelle est leur histoire ? Une histoire contée “de l’intérieur” du plus prestigieux des chantiers du Moyen Âge.
Le Défi des bâtisseurs s’articule autour des destins mouvementés des cinq maîtres d’œuvre de la cathédrale, cinq « stars » de l’architecture gothique. Séquences de fiction, documents d’époque, entretiens avec des spécialistes et images de synthèse : l’histoire est contée « de l’intérieur », dans le décor du Strasbourg de l’époque et nous donne à voir toutes les étapes de la construction du plus prestigieux des chantiers du Moyen Âge.
Mais le spectacle ne serait sans doute pas complet sans la sensation du vertige, des volumes, des jaillissements, bref du relief extrême qui caractérise le monument. C’est pour atteindre cette troisième dimension que le film a été entièrement tourné en 3D-relief.

Bande-Annonce

Générique

AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
Marc Jampolsky

IMAGE
Raoul Fernandez

SON
Pascal Lustig, Jérémie Vernerey

MUSIQUE ORIGINALE
Bruno Courtin

Soutiens

Angoa-Agicoa, CNC, Communauté urbaine de Strasbourg (CUS), DRAC Alsace, Fondation de l'œuvre Notre-Dame, France 3 Alsace, France Télévisions, MFG Filmförderung Baden Württemberg, Orange, Procirep, Région Alsace

Palmarès

2014 : FIFA (Festival international du film sur l'art) - Montréal (Canada) - Sélection Horizons

Aucune ressource