Femme, Histoire, Immigration, Mémoire, Portrait, Montréal

La folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance

Annabel Loyola

C'est bon production enr.

Canada, 2010

58 minutes

Français

Tous publics

Documentaire

Synopsis

Une femme de notre époque part à la recherche d’une femme du passé, Jeanne Mance (1606-1673), cofondatrice de Montréal.
La réalisatrice est née à Langres, petite cité bimillénaire française située en Champagne méridionale. Jeanne Mance a vu le jour dans la même ville, il y a quatre siècles. Langres-Paris-Montréal, voici leur itinéraire commun. Loyola a découvert dans sa ville d’adoption que cette femme native de la petite ville fortifiée qui l’a vue grandir a fondé avec une poignée de personnes ce qui est devenu la deuxième ville francophone du monde.
Fascinée par le destin singulier de Jeanne Mance, la cinéaste décide de partir à la recherche des motivations qui ont poussé une femme ni veuve, ni mariée, ni religieuse au XVIIe siècle à partir vers l’inconnu et à se dépasser dans un contexte hostile pour fonder une ville, il y a plus de trois siècles.

Bande-Annonce

Générique

Auteur-Réalisateur : Annabel Loyola
Image : Annabel Loyola, Mickaël Roy
Son : Bruno Bélanger, Pierre-Jean Lavigne
Montage : Mickaël Roy

Soutiens

Région Champagne-Ardenne, Association Langres-Montréal-Québec, centre culturel Jeanne-Manc, Fondation canadienne de la vidéo religieuse, Les Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame, Ville de Langres, Les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, Fédération des Amitiés nord-américaines de Champagne-Ardenne, Fonds canadien du film et de la vidéo indépendants

Palmarès

2012 - Cinéfranco - Festival international du film francophone, Toronto (Canada) : Sélection

Aucune ressource