Le théâtre, tel que nous le connaissons aujourd’hui en Occident, trouve son origine en Grèce. Il se développe au cœur des cités antiques comme à Delphes et Athènes, au moment même où naît l’idée de la démocratie. Il accueille alors l’ensemble des citoyens qui suivent les représentations en plein air.
Au Moyen Âge le théâtre n’a plus de lieu fixe et dédié. Ce n’est qu’avec l’arrivée de Shakespeare, figure de proue de la Renaissance anglaise, que le théâtre retrouve son importance en Europe. À Londres, son théâtre du Globe accueille toutes les classes sociales et jouit d’une grande popularité.
À la fin du dix-neuvième siècle, le compositeur allemand Richard Wagner veut révolutionner l’art de la scène. Il se construit alors un opéra à Bayreuth, pour réaliser son utopie d’un art total.
À travers son architecture, chacun de ces lieux nous dévoile la vision du monde de ceux qui l’ont conçu. Le théâtre grec antique est avant tout un laboratoire d’idées. La forte participation des citoyens sur scène contribue au fondement de la démocratie. Le Globe de Shakespeare à Londres matérialise la structure hiérarchique de la société anglaise à la Renaissance. Les pièces montrées défient la morale de l’époque, en jouant habilement avec les codes de représentation. L’architecture de l’opéra de Wagner dévoile l’esprit révolutionnaire de son créateur. Le Palais des Festivals, conçu pour que chacun des spectateurs puisse, sans distinction, s’immerger dans son art total, fascine aujourd’hui autant qu’il divise.
Du théâtre de pierre à l’opéra visionnaire, chaque architecture reflète les enjeux de son époque et la scène de ces théâtres devient le lieu de réflexion sur l’humain par excellence
Apnées
Nicolas Panay
17' - 2024