Guerre, Mémoire, Conflit, occupation, Habitants, Familles

A l’orée des enfers

Gaël Lachaux

Ere production, Real productions, Wéo Télés Nord-Pas-de-Calais, Mirabelle TV, Vosges Télévision, Canal Est, Centre national de l'audiovisuel du Luxembourg, Pictanovo, Centre images Lorraine, France Télévisions, Saarländischen Rundfunk

2014

52 minutes

Français

Tous publics

Collection

Série Documentaire

Synopsis

A l’orée des enfers, Collection Comme en 14 (ep.2):
Fin octobre 1914, dans le Nord et l’Est de la France, l’armée allemande investit un territoire qu’elle ne quittera qu’en 1918. Nous sommes sur l’arrière-front. La bataille étend ses bras, juste à côté. Ici, le bruit lointain des explosions se mêle à celui du bétail et au grincement de roues du chariot des paysans. Ici, les civils « occupés » tout comme les militaires allemands ne sont ni en Allemagne, ni en France : ils habitent ensemble, le pays de la guerre…
Cette période est oubliée de l’Histoire, mais elle n’est pourtant que la grande répétition de ce que connaîtra l’ensemble de la France entre 1940 et 1944. Un siècle plus tard, la terre n’a toujours pas fait son deuil.
Aux côtés des héritiers de cette mémoire orale, nous allons remonter le temps, partir à la rencontre de ce territoire. En plongeant dans les méandres d’archives rares et inédites nous allons revivre cette période, à travers le regard de ses habitants, par le biais aussi des romans familiaux que nous content les descendants de familles touchées.
C’est dans un bien étrange pays que ce film nous propose de voyager, à la découverte des très nombreuses traces que cette occupation a laissé sur place et que le temps a fait parvenir jusqu’à nous.

Comme en 14
Ep1. Mon voisin l’espion
Ep2. A l’orée des enfers
Ep3. Les bâtisseurs de la zone rouge

Bande-Annonce

Soutiens

CNC, Ministère de la Défense, Direction de la mémoire du patrimoine et des archives, Région Lorraine, Région Alsace, Région Nord-Pas-De-Calais, Communauté urbaine de Strasbourg, Procirep, Angoa
avec la participation de France Télévisions et de Saarländischen Rundfunk

Aucune ressource