Projection
Passeurs

Festival Cabaret Vert

Date et lieu

Samedi 20 août 2022 à 15h30

Square Bayard – 08000 Charleville-Mézières

À propos de l’évènement

Dans le cadre du Festival Cabaret Vert qui se tiendra du 17 au 21 août à Charleville-Mézières, en lien avec les débats de l’Idéal, Do Tank du Cabaret Vert, La Pellicule ensorcelée a choisi de valoriser un film documentaire issu du catalogue de Focus Films Grand Est.

Synopsis

Des jeunes migrants arrivés en France, sans parents, se mettent en scène pour raconter l’exil et leur enfance brutalement interrompue. Ils rêvaient d’un monde meilleur, voulaient être libres, vivre en paix. Après un long voyage périlleux pour rejoindre l’Europe, ils découvrent une réalité qu’ils ne soupçonnaient pas. Ils souffrent mais leur dignité impressionne. De victimes à auteurs, ils se transcendent en passeurs de culture.

Informations

Cette projection précède la table ronde sur le thème des Réfugiés intitulée « Quelle terre d’accueil », organisée le dimanche 21 août à 16h30 à L’idéal Cinéma – Espace conférence.

Ces dernières années sont marquées par des flux de réfugiés sans précédent vers l’Europe. Question clivante dans bon nombre de pays, les idées de repli semblent progresser un peu partout, tandis que les nombreux élans de solidarité peinent à se faire entendre. Partout en France des citoyens et élus font preuve de courage et organisent une contre-politique hospitalière. Quel accueil est alors mis en œuvre ? Comment ces réfugiés été pris en charge à leur arrivée ? Quelles démarches doivent-ils entreprendre pour obtenir le statut de réfugié ? Quel futur leur est offert ?

L’intervenante invitée : MARIE PIERRE BARRIERE (RESF)

Engagée depuis presque 15 ans au Réseau Education Sans Frontières et co-fondatrice de deux autres associations, Marie-Pierre Barrière, par ailleurs professeure de français à Châlons-en-Champagne, accompagne les enfants et les jeunes étrangers scolarisés dans leur chemin d’intégration en France. Elle les fait témoigner dans un film « Passeurs » en 2017 et publie en février 2022 aux Editions Nouvelle Cité « Au pied du mur » qui rend compte de l’âpre combat de ces jeunes exilés et des bénévoles qui les côtoient.

RESF est un réseau de citoyens appartenant à des collectifs locaux, des syndicats d’enseignants, d’associations de parents d’élèves, de défense des droits de l’homme et des immigrés lancé le 26 juin 2004, à la Bourse du travail de Paris, avec un « Appel à la régularisation des sans-papiers scolarisés ». L’enjeu est de gagner la bataille de l’opinion publique, de développer un véritable mouvement actif contre la politique migratoire de de tri et de rejet des étrangers.

Square Bayard – 08000 Charleville-Mézières