Projection débat
Waiting for Gaza
Rencontre avec le réalisateur Guillaume Kozakiewiez

Date et lieu

Vendredi 15 octobre 2021 à 15h30

Salle Victor Hugo 2 Rue de Touraine, 57290 Fameck

À propos de l’évènement

Organisé par la Cité Sociale et la Ligue de l’enseignement – FOL Moselle, le Festival du Film Arabe de Fameck propose, du 6 au 17 octobre 2021, plus de 40 films, longs métrages de fiction, documentaires, courts métrages dont beaucoup inédits ou en avant-première, avec pour objectif de promouvoir une cinématographie émergente. La programmation regroupe plus de 110 projections sur dix jours embrassant la production de pays comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, la Jordanie, la Syrie, la Palestine, l’Irak, le Liban, etc.

Plusieurs distinctions sont remises lors du palmarès : Grand Prix, Prix du Jury Jeunes, Prix du Jury Presse, Prix du Public, Prix du Documentaire et Prix du Court Métrage. Une sélection hors compétition intitulée « Ouverture sur le monde » est également proposée. Elle réunit des films qui ne sont pas produits par des pays du monde arabe mais qui y sont liés par les thématiques qu’ils traitent (Israël, Afghanistan, Iran, etc.).

Dans ce cadre sera diffusé le film « Waiting for Gaza » de Guillaume Kozakiewiez, vendredi 15 octobre à 15h30.

Synopsis

Arab et Tarzan Abu Nasser, deux frères jumeaux originaires de la Bande de Gaza, ont 30 ans et le cinéma chevillé au corps, au point de sembler eux-mêmes des personnages échappés d’une fiction… Aujourd’hui, deux ans après leur sélection cannoise, ils préparent leur deuxième long métrage à Paris, où ils ont obtenu le statut de réfugiés politiques.
Dans leur chambre de 25 mètres carrés, dont ils sortent rarement, ils s’accrochent à ce qui leur reste de Gaza : une foule d’images, de photos, d’affiches ou de séquences de leurs films précédents qu’ils projettent sur les murs. Au cœur de ce laboratoire aux rideaux fermés même de jour, Apollo, leur deuxième long-métrage, prend forme. Animés tous deux par un besoin impérieux de raconter, sous toutes ses formes, leur territoire perdu, les deux frères extirpent de leur imaginaire une Palestine mentale, réinventée dans leur scenario, leurs dialogues, et leur recherche effrénée d’une incarnation juste et fidèle. Gaza : l’unique décor de leurs films, là où tout commence et tout retourne.
Là où, pourtant, ils ne retourneront jamais. Comment dès lors garder un pied dans ce réel là ? Par la fiction, répondent les deux frères, tandis que les nouvelles qu’ils reçoivent de Gaza laissent peu de place à l’espoir.

Thèmes abordés

Portrait, Cinéma, Gaza, Cinéaste, Réfugié

Informations

Pour plus d’informations sur le Festival de Fameck cliquez ici

Site de la Ligue d’enseignement FOL57 Moselle : https://www.passeursdimages.fr/coordination/ligue-de-lenseignement-fol-moselle

Salle Victor Hugo 2 Rue de Touraine, 57290 Fameck