La Biennale Internationale de la Photographie à Epinal « Fenêtres sur Cours » a lieu les 13, 14 et 15 septembre 2024 à l’Espace Cours dans le Parc du Cours au centre ville d’Epinal (88).
Cette biennale célèbre les 100 ans de la photographie populaire, de l’invention du 24×36 jusqu’à l’intelligence artificielle.
Une vingtaine de photographes nationaux et internationaux de renom y sont invités à exposer leurs œuvres et à y donner des conférences. Ils seront présents pour le public toute la durée du festival.
A cette occasion, la Biennale propose une projection-rencontre avec Jean-Pierre Valentin autour de son documentaire Notre part sauvage : la controverse du loup.
La biennale se déroulera également :
- A la Bibliothèque Multimédia Intercommunale d’Epinal en accueillant du 2 au 15 septembre une partie des expositions de 2 photographes, Monch et Minh Thuyen.
- Au Centre Culturel d’Epinal du 7 au 15 septembre avec une exposition des élèves de la section Photo du Lycée « La Pro Photo » de Saint-Dié des Vosges.
- A l’Usine, rue Victor Perrin à Uxegney, tous les weekends de septembre, avec une grande exposition des photographies réalisées par Francis Meslet.