Projection débat
Karim à notre insu
En présence de la réalisatrice Françoise Schöller

dans le cadre du Mois du film documentaire

Date et lieu

Jeudi 10 novembre 2022 à 18h30

MJC Le Vivarium, 53 Rue de Bassemberg, 67220 Villé

À propos de l’évènement

Dans le cadre du Mois du film documentaire, Le Lieu Documentaire en partenariat avec la MJC le Vivarium de Villé, propose la projection du film Karim à notre insu. Cette projection sera suivie d’une rencontre et d’un débat avec sa réalisatrice Françoise Schöller ainsi que Madame Rita Tataï, mère de Karim, personnage central du film.

Synopsis

Karim à 33 ans, il est autiste. Rita sa mère, se bat depuis toujours pour qu’il échappe à l’enfermement dans les institutions, à l’implacable diagnostique de son inadaptation au monde extérieur, à tous les à priori sur sa différence. Et qu’un jour il parvienne à s’émanciper des habitudes et rituels nécessaires mais parfois trop en vase clos de leur relation d’amour fusionnel…Jamais encore ils n’ont vécu longtemps séparés. Et puis en 2020, sur l’invitation d’un collectif de jeunes artistes indépendants lancés dans un tournage de long-métrage, Karim prend son envol. Pendant six semaines, ils vont vivre l’un sans l’autre. Ce film raconte l’épanouissement d’un fils et le combat d’une mère, si loin, si proches, dans la chronique au quotidien d’une aventure de cinéma.

Thèmes abordés

Société, Handicap, Autisme, Combat, Relation mère-fils, Quotidien, Différence, Émancipation

Informations

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles et sous réservation auprès de la MJC le Vivarium de Villé.

MJC Le Vivarium, 53 Rue de Bassemberg, 67220 Villé