Projection débat
En quête des nouveaux herboristes
En présence du réalisateur, Daniel Schlosser

Cycle Docs en quartiers

Date et lieu

Lundi 23 octobre 2023 à 18h30

Maison des projets de Koenisgshoffen 91 Rte des Romains, 67200 Strasbourg

À propos de l’évènement

Le Lieu documentaire organise une projection – rencontre dans le cadre du ciné-club “Le Koenigsmatographe” initié par les habitant·e·s du quartier à Koenigshoffen, en présence de son réalisateur Daniel Schlosser.
C’est un rendez-vous mensuel autour d’un documentaire produit en région Grand Est qui est proposé, avec le soutien du Conseil de quartier de Koenigshoffen à Strasbourg.

Synopsis

À la manière d’une enquête, Daniel Schlosser, le réalisateur, s’intéresse aux nouveaux paysans herboristes, qui tentent de faire réhabiliter le métier d’herboriste dont le diplôme supprimé en 1941 n’a jamais été rétabli.

Pourquoi l’usage des plantes médicinales recouvre aujourd’hui une réalité hétérogène, parfois sujette à confusion, et pourquoi n’existe-t-il pas de statut officiel en France ? Quelles sont les difficultés et les motivations de ceux et celles qui ont renoué avec l’herboristerie et en font profession ?

Quelles sont les difficultés et les motivations de ceux et celles qui veulent renouer avec l’herboristerie ? Usagers, paysans-herboristes qui se battent pour la reconnaissance de leur métier en France, docteurs en pharmacie, qui ont collecté dans les Vosges des savoirs populaires voués à disparaître, praticiens belges et allemands, ou députés européens activement impliqués, partagent avec lui leurs expériences, leurs connaissances et leur point de vue.

Le 11 septembre 1941, le Régime de Vichy supprimait le certificat d’herboriste, créé sous Napoléon. Dès lors, la profession, majoritairement féminine, était censée s’éteindre après le décès des derniers certifiés. Et pourtant, le Syndicat des Simples revendique aujourd’hui environ 600 Paysans-Herboristes, qui perpétuent les savoirs et les usages de cette pratique empirique, héritée des débuts de l’humanité.

L’herboristerie se place en complémentarité avec la médecine allopathique et la pharmacie, sa rivale historique : après avoir réussi à mettre sous tutelle l’herboristerie dès 1803, la montée en puissance de l’industrie pharmaceutique a précipité sa fin.

Le réalisateur s’intéresse aux acteurs et aux enjeux de l’herboristerie et à l’histoire, souvent négligée, de la « médecine des pauvres ». Il est, depuis de longues années, consommateur de plantes médicinales et cherche à comprendre pourquoi l’usage de ces plantes – qui connaît un véritable engouement des publics – recouvre aujourd’hui une réalité hétérogène, parfois sujette à confusion et plus ou moins encadrée par la loi.

Informations

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Maison des projets de Koenisgshoffen 91 Rte des Romains, 67200 Strasbourg