Cinéma en plein air
Villages en fête cinéma

Date et lieu

du samedi 4 juillet 2026 à 22h00 au samedi 5 septembre 2026 à 21h00

En ruralité sur le territoire du Grand Est

À propos de l’évènement

Villages en fête cinéma est un dispositif collaboratif qui fait vivre le cinéma en plein air dans les villages du Grand Est, en valorisant le territoire, ses habitants et la création locale. Assuré par les circuits de cinéma itinérant, en partenariat avec les CTEAC, les partenaires d’éducation populaire et Cinéfabrique, et soutenu par la DRAC Grand Est, cet événement se veut festif et centré sur la médiation autour du cinéma.

Image’Est collabore et propose des avant-programmes de courts métrages issus du catalogue de Focus Films Grand Est et des pastilles d’images d’archives issues de ces collections, en lien avec les territoires et les films programmés.

Retrouvez toute la programmation et les séances autour de chez vous.

Synopsis

Bas-Rhin / Communauté de Communes de l’Alsace bossue

Commune de Wolfskirchen

mercredi 15 juillet 2026 à
Les petites victoires de Mélanie Auffrey (1h30)

Buvette et petite restauration proposée par l’association Wolf’Anim
Séance organisée par le CRCC, précédée d’un avant programme composé des courts métrages Mes deux Jules (5’04) et Le Schieweschlawe (1’45)

Commune de Diemeringen

01/09/2026 ou 04/09/2026 à 
La Brigade de Louis-Julien Petit (1h37)

Buvette et petite restauration assurée par l’AAPEAI de Diemeringen
Séance organisée par le CRCC, précédée d’un avant programme composé des courts métrages Andouillette vs boudin (2’34) et Le Bretzel (2’44)

Meurthe-et-Moselle / Communauté de Communes de Vezouze-en-Piémont

Commune de Blâmont

jeudi 30 juillet 2026 à 21h à l’Etang de Blâmont
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau
de Gints Zilbalodis (1h25)

Séance organisée par les Foyers ruraux de Moselle, précédée d’un avant programme composé des courts métrages Le canard (3’05) et Le pédalo de Gérardmer (2’00)

Commune de Saint-Maurice-aux-Forges

Mardi 5 août 2026 à 21h sur la Place du village
En Fanfare
d’Emmanuel Courcol (1h43)

Séance organisée par les Foyers ruraux de Moselle, précédée d’un avant programme composé des courts métrages Charlélie Couture (2’24) et L’oiseau Lyre, la cuicuiphonie (2’56)

Haute-Marne / PETR du pays de Langres

Commune du Val d’Esnoms

Mercredi 12 août 2026 à 22h sur la Place du village
La venue de l’avenir
de Cedric Klapisch (2h06)

Séance organisée par Cinéligue Champagne-Ardenne, précédée d’un avant programme composé des courts métrages Langres (2’30) et Le moulin à couleurs (2’16)

Commune de Laferté sur Amance

Mardi 4 août 2026 à 22h sur la Place du village
Les petites victoires de Mélanie Auffret (1h30)

Séance organisée par Cinéligue Champagne-Ardenne, précédée d’un avant programme composé des courts métrages Colombey-les-deux-églises (2’05) et Le blob (3’02)

Commune de Faverolles

Samedi 22 août 2026 à 21h30 sur la Place du village
Les petites victoires de Mélanie Auffret (1h30)

Séance organisée par Cinéligue Champagne-Ardenne, précédée d’un avant programme composé des courts métrages Colombey-les-deux-églises (2’05) et Le blob (3’02)

Moselle / Communauté de Communes du Bouzonvillois 3 frontières

Commune de Waldwisse

Vendredi 4 juillet 2026 à 22h au Groupe scolaire rue des écoles 
Les petites victoires
de Mélanie Auffret (1h30)

Séance organisée par le CRAVLOR, précédée d’un avant programme composé des courts métrages En passant par la Lorraine (2’05) et Mes deux Jules (5’04)

Commune de Sierck Les Bains

vendredi 31 juillet 2026 à 22h au Parc du château
Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal (1h37)

Séance organisée par le CRAVLOR, précédée d’un avant programme composé des courts métrages Saint-Louis-lès-Bitche (2’29) et Le cheval Ardennais (2’29)

Commune de Neunkirchen Les Bouzonville

samedi 5 septembre 2026 à 21h30 au FSE rue de la douane
Les petites victoires
de Mélanie Auffret (1h30)

Séance organisée par le CRAVLOR, précédée d’un avant programme composé des courts métrages En passant par la Lorraine (2’05) et Mes deux Jules (5’04)

Informations

Toutes les séances sont précédées d’un avant programme de courts métrages animés issus du catalogue régional de Focus Films Grand Est (un dispositif d’Image’Est), ainsi que d’une pastille d’images d’archives issues des collections d’Image’Est (dans le cadre des projets des Cinémathèques du Grand Est)