Portrait, Théâtre, Auschwitz, Déportation, Écrivain, Presse

Le fantôme de Theresienstadt

Baptiste Cogitore

SANCHO & CO

2019

52 minutes

Français

Tous publics

Documentaire

Synopsis

En 1942, Hanuš Hachenburg est déporté dans le ghetto juif de Theresienstadt. Là-bas, il participe à l’une des aventures collectives les plus étonnantes de l’histoire des camps nazis : la création du magazine clandestin Vedem. Dans une chambrée de garçons transformée en république imaginaire autogérée, Hanuš écrit des poèmes d’une incroyable maturité pour un enfant de treize ans. D’abord laissé à la marge, il devient vite un contributeur essentiel du journal.
À travers le témoignage de survivants qui l’ont connu, d’illustrations animées et d’archives inédites du ghetto, le film tente de redonner vie à ce jeune poète assassiné en juillet 1944 à Birkenau et qui consacra sa courte existence à lutter contre l’oppression avec ses armes : la littérature, l’ingéniosité, l’humour et la camaraderie. Le Fantôme de Theresienstadt raconte l’histoire de ce poète disparu et de son œuvre géniale.

Bande-Annonce

Soutiens

Région Grand Est, Région Normandie, Procirep, Angoa-Agicoa, CNC, Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Eurométropole Strasbourg, L' Association des Amis suisses du Docteur Janusz Korczak

Aucune ressource